Retour aux activités en réseau

Dialogue scientifique Adelphine Bonneau

Marie-Claude Nicole |21 octobre 2020

Les élèves sont invités à échanger avec des scientifiques lors d’une visioconférence.

Deux semaines avant l’activité les élèves sont invités à visionner une vidéo de présentation de notre scientifique invitée puis à poser leurs questions à notre scientifique sur ce mur.

Cette activité permet à vos élèves de:

  • Développer leur culture scientifique et technologique;
  • De s’Initier aux développements scientifiques et technologiques actuels;
  • De s’initier aux façons de faire la science et la technologie et d’apprécier les phénomènes scientifiques présents dans leurs milieux et leur offrir des occasions d’être témoins d’avancées technologiques.

Ça se passe comment?

  1. Inscription à l'activité (cliquez sur le bouton M'INSCRIRE À CETTE ACTIVITÉ dès le 8 septembre 2020);
  2. Visionnez la vidéo de notre scientifique invitée ;
  3. Posez vos questions sur le mur;
  4. Assistez à la visioconférence (voir la séance de visioconférence dans cette page).

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Dialogue scientifique avec Adelphine Bonneau Archéo-géomètre

Date et heure :
2020-09-08 08:45
Type de séance :
Écriture collaborative 

Description

Partez à la rencontre d’une scientifique dynamique et passionnante. Adelphine Bonneau est archéomètre. Qu’est-ce que ça fait une archéomètre? Avec vos classes venez découvrir le travail de notre invitée. Vous pouvez  visionner cette vidéo de présentation de notre scientifique et poser vos questions sur ce mur collaboratif. Une rencontre en visioconférence se tiendra le 21 octobre 2020 de 8h45 à 9h45. Un lien pour la visioconférence vous sera transmis la veille de l’activité.

 

Poser vos questions à Mme Adelphine Bonneau sur ce mur collaboratif.

Avant le 20 octobre 2020.

 

Dialogue scientifique avec Adelphine Bonneau Archéo-géomètre

Date et heure :
2020-10-21 8:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Assistez à la visioconférence le 21 octobre de 8h45 à 9h45.

Déroulement de la visioconférence:

  • Dans un premier temps, notre scientifique invitée prépare une brève présentation (20 minutes) inspirée des questions des élèves;
  • Puis c'est au tour des élèves de poser d'autres questions. Les plus petits en premier! Nous vous transmettrons la liste de l'ordre de passage pour la période de questions par courriel.

Lien vers la visioconférence : 

Retour aux activités en réseau