Retour aux activités en réseau

Réseau littéraire avec la bande à Smikee!

Julie Turcotte |4 mai 2021

Venez  découvrir les drôles de personnages de la Bande à Smikee!

Approfondissez vos habiletés à décrire des personnages en faisant la comparaison entre des personnages typiquement connus et ceux atypiques développés dans cette BD. Préparez vos élèves sur leurs conceptions de ce qu’est un héros et un anti-héros. Ils auront la chance de rencontrer le co-auteur Fredéric Goyette de la Bande à Smikee. Il animera pour nous un atelier en visioconférence sur les héros et les anti-héros. Il développe ce thème en lien avec 3 collections où il est co-auteur: La bande à Smikee, Multimax avec Alain M. Bergeron et Docteur RIP. C'est un rendez-vous à ne pas manquer le 11 mai à 9h00!

Par la suite, continuez de travailler avec vos élèves et d'autres classes les fameuses compétences de jugement critique, d’appréciation et de réaction.

Suggestion pour le matériel

Tout d’abord, nous proposons la lecture en groupe du tome 1. Puis par la suite, la lecture des autres tomes peut être encouragée par l’enseignant (e) afin d’aller plus loin. Les autres collections de Freg peuvent être abordées également. Nous pourrons faire des comparaisons et des appronfondissements sur plusieurs aspects littéraires.

Les activités se dérouleront avec votre groupe-classe par visioconférence sur ZOOM en suivant ce lien:

https://us02web.zoom.us/j/83130170158?pwd=MnYwdmZrV2NaeGNyVUxvaUJld0FOZz09

ID de réunion : 831 3017 0158

Code secret : 917017

 

Nous utiliserons le forum d’écriture KF, le padlet pour partager nos photos et enregistrements au besoin, puis Ahaslide lors d’une rencontre en visioconférence.  

Les padlets utilisés seront:

Nom du Padlet

Utilité

Attentions particulières

Lien vers le padlet

Tome 1 / les personnages

Faire la description physique, les traits de caractère et faire la comparaison avec les personnages typiques

Il est fait en colonnes et dernière colonne pour les liens directement vers les autres padlets

https://padlet.com/padeer/Smikeepersonnages

Tome 1 / apprécier, réagir et jugement critique

Vos élèves font leur propres appréciation, jugement critique ou réaction. Vous pouvez les guider avec des questions

Un encadré avec les liens vers les autres padlets est disponible.

** Vous pouvez relier par une ligne certains encadrés à d’autres encadrés pour faire des liens

https://padlet.com/padeer/Smikeeapprecier

Héros-Anti-Héros

Mettre les conceptions initiales de vos élèves sur ce qu’est un héros et un anti-héros

Une colonne pour chaque question, puis la dernière pour les liens vers les autres padlets

https ://padlet.com/padeer/Smikeeheros

Bande à Smikee pour aller plus loin

Vos questions sur le tome 1 et d’autres livres et vos réponses aussi bien entendu

** Envoyez de petits groupes d’élèves répondre aux questions  ou faites-le en groupe classe, afin d’avoir des interactions Possibilité d’interrelier les encadrés par la suite

https://padlet.com/padeer/Smikeeplusloin

** J’ai autorisé les élèves à commenter les réponses des autres. Svp avertir de demeurer dans la politesse en tout temps! Merci!

     

  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
  • Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte:https://lara.eer.qc.ca/soutien-eer
  • Les inscriptions se terminent le 3 mai

Responsable de l’activité Julie Turcotte         

julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Rencontre de Freg de la Bande à Smikee

Date et heure :
2021-05-11 9h00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Préparez vos élèves sur leurs conceptions de ce qu’est un héros et un anti-héros. Ils auront la chance de rencontrer le co-auteur Fredéric Goyette de la Bande à Smikee. Il animera pour nous un atelier en visioconférence sur les héros et les anti-héros. Il développe ce thème en lien avec 3 collections où il est co-auteur: La bande à Smikee, Multimax avec Alain M. Bergeron et Docteur RIP.

Retour aux activités en réseau