Retour aux activités en réseau

Partout les minéraux -présco-1er cycle

LES DATES ET LES HEURES PRÉCISES DES SÉANCES SONT À CONFIRMER. UN COURRIEL VOUS SERA TRANSMIS.

Vous pouvez consulter et télécharger la planification détaillée de la séquence d'activités ici: https://docs.google.com/document/d/1RCxnrqyD-pe-9gAaHtOowFHKkX8lC1xBuMSJU7--pIE/edit?usp=sharing 

Notre point de départ : les roches. Elles sont partout autour de nous, on les collectionne: elles nous fascinent! On se questionne sur ces “précieuses”: D’où viennent-elles?Sont-elles toutes semblables? Proviennent-elles du même endroit? Qu’est-ce qui les rend différentes et semblables? Comment fait-on pour les reconnaître?

Dans ce projet, vos élèves se familiarisent avec la classification des roches. ils pourront pratiquer leur compétence à organiser le monde qui nous entoure, tout d’abord à l’aide de leurs sens, puis grâce à différents outils d’observation simples et de collaborateurs:

  • Dans un premier temps, on se questionne sur les différentes couleurs et différentes textures des roches : que nous disent ces caractéristiques? Nous rencontrons un géologue qui nous aident à mieux comprendre ce qui explique ces différences issues du processus de formation des roches;
  • Puis, des activités simples les amènent à constater que les roches sont constituées de différents « ingrédients » les MINÉRAUX. La chaleur et la pression engendre une répartition unique des MINÉRAUX ce qui traduit la classification des ces dernières.
  • Enfin, un jeu d’association entre un minéral et un objet du quotidien permet aux élèves de réaliser l’omniprésence des minéraux dans notre vie.

Intention pédagogique : 

Pendant l’activité, l’élève sera en mesure de :

  • Se familiariser avec quelques-unes des caractéristiques des roches et des minéraux permettant leur identification (couleur, texture, etc.);
  • Se familiariser avec l’usage de certains minéraux dans le quotidien;
  • Se familiariser avec la géologie et à la minéralogie;

ATTENTES POUR LE 1ER CYCLE :

Au premier cycle c’est une initiation à la S&T, cela peut se traduire par les éléments suivants : prendre conscience de la DIVERSITÉ dans le monde qui nous entoure à l’aide de nos sens, plus particulièrement les roches :

  • Les différentes couleurs des roches (surtout la distribution des couleurs dans un roche) ;
  • Les différentes textures du vivant et du non-vivant ;
  • Les différentes formes du vivant et du non-vivant ;

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Partout les minéraux - 1er cycle - Rencontre de présentation du projet aux enseignants

Date et heure:
2021-09-13 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation et de planification du projet aux enseignants(tes) des classes inscrites.

Dans la semaine du 13 septembre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

 Présentation et échanges sur la planification:

  • Formation des groupes (dyade ou autres)
  • Présentation des modalités de collaboration c’est-à-dire l’alternance entre:
    • Les moments en classe ou à l’extérieur;
    • Les moments en visioconférence;
    • Les moments en écriture collaborative.
  • Présentation des outils qui seront utilisés :
    • Pour la visio
    • Pour l’écriture
    • Pour le partage

Présentation de la séquence des activités à vivre dans vos classes

  • Qu’est-ce que je connais des roches?;
  • Activités de comparaison et de classification des roches;
  • À partir d’échantillons de roches les élèves classent les roches selon les critères qu’ils ont choisie;
  • J’invente une roche;
  • Retour sur nos classification avec un géologue et les minéraux - qu’est-ce que c’est à quoi ça sert? Jeux d’association interactif objet-minéral

 

Partout les minéraux - 1er cycle - Première rencontre interclasses

Date et heure:
2021-09-27 08:10
Type de séance :
Visioconférence

Description

DATE ET HEURE DES RENCONTRES À CONFIRMER. UN COURRIEL VOUS SERA TRANSMIS.

Intention de la rencontre: On fait connaissance et discussions autour des conceptions des élèves.

Les élèves partagent leurs conceptions, puis nous les lançons dans la prochaine activité d’observation, de classification de roches puis ils inventent une roche.

Partout les minéraux - 1 er cycle Formation-échanges avec un géologue

Date et heure:
2021-09-28 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

DATE ET HEURE DE LA RENCONTRE SONT À CONFIRMER. UN COURRIEL VOUS SERA TRANSMIS.

Cette rencontre facultative se tiendra en visioconférence. La rencontre sera d’une durée de 45-60 minutes en fin de journée (16h00 à 17h00) et sera enregistrée. La date et l’heure de la rencontre vous sera transmise dès que possible. L’intention de cette rencontre:

  1. Brève formation sur la géologie et la minéralogie (les différentes types de roches trucs pour les reconnaître, le cycle des roches, etc);
  2. Poser vos questions à un géologue;
  3. Échanger avec les enseignants participants au projet.

 

Partout les minéraux-1er cycle-Deuxième rencontre interclasse

Date et heure:
2021-10-18 08:12
Type de séance :
Visioconférence

Description

DATE ET HEURE DES RENCONTRES À CONFIRMER. UN COURRIEL VOUS SERA TRANSMIS.

Retour sur les activités vécues en classes et jeu d’association interactif sur les minéraux. 

DEUX RENCONTRES POUR CES DEUX ACTIVITÉS?? À DÉTERMINER AVEC LES ENSEIGNANTS

L’intention de la rencontre: faire une synthèse de nos observations, échanger pour constater qu’un roche c’est un mélange de minéraux. Puis, nous jouons!!

RENCONTRE AVEC UN GÉOLOGUE

Retour aux activités en réseau