Retour aux activités en réseau

Des pommes à croquer !

Blanche Deschênes |30 septembre 2021

L’activité Des pommes à croquer ! vous invite à découvrir la riche histoire pomicole du Québec. La séquence débute par la présentation du Musée de la mémoire vivante situé à Saint-Jean-Port-Joli. Spécialisé dans le patrimoine immatériel, le Musée collectionne les témoignages de savoir-faire, de vie et d’épisodes historiques.

Des extraits de témoignages et des photographies anciennes sont présentés aux élèves par la médiatrice culturelle du Musée dans le but de les sensibiliser à l’histoire de la culture des pommes. Les variétés connues, les méthodes de culture et les traditions entourant la cueillette et la transformation seront abordées. Les contenus seront accompagnés d’un jeu questionnaire pour encourager la participation des jeunes.

Suite à la rencontre en réseau, les classes sont invitées à créer des œuvres où chaque élève témoigne d’une expérience liée aux pommes à travers l’écriture, l’art ou la photographie. Ces créations seront partagées sur Padlet entre les classes et pourront être incluses dans l’exposition virtuelle du Musée “Un patrimoine à croquer” (en préparation).

Niveau scolaire : 3e et 4e année
Frais d’inscription : Gratuit
Thèmes explorés : Variétés de pommes, histoire du Québec (20e siècle), agriculture, conservation des aliments,  récits d’épisode, activité muséale.
Préparation : Aucune préparation n’est nécessaire. Nous vous enverrons un lien de connexion TEAMS la veille de l’activité.

Pour plus d’information concernant les activités et les modalités des activités, communiquez avec Blanche Deschênes, médiatrice culturelle, à l’adresse suivante : b.deschenes@memoirevivante.org  

Pour plus d’informations sur le Musée de la mémoire vivante, consultez notre site internet www.memoirevivante.org  

Le Musée de la mémoire vivante est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation ainsi qu’au Conseil de la culture. Il est également partenaire d’École en réseau.

  • Date de fin d’inscription : 24 septembre
  • Médiation culturelle avec le Musée : 30 septembre 9h
  • Remise des créations et partage aux classes: 27 octobre 9h

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Des pommes à croquer - Atelier virtuel

Date et heure:
2021-09-30 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

L'atelier virtuel « Des pommes à croquer ! » est animée par une médiatrice culturelle du Musée de la mémoire vivante. 

Dans les premières minutes de l’activité, les classes se présentent. Par la suite, la médiatrice culturelle présente le Musée de la mémoire vivante et le déroulement de l’activité : « Des pommes à croquer ! ».

Durant l’atelier virtuel, des extraits de témoignages audiovisuels sont diffusés, des documents iconographiques de diverses natures sont présentés et, à divers moments, les élèves pourront commenter et échanger avec la médiatrice.

L’enseignante ou l’enseignant est invité à agir comme intermédiaire entre sa classe et le musée.

Des pommes à croquer - Présentation des créations

Date et heure:
2021-10-27 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des textes et des illustrations réalisées par les élèves en réseau. Les classes qui le souhaitent peuvent partager leurs créations avec le Musée de la mémoire vivante afin que leurs travaux intègrent l’exposition virtuelle “Un patrimoine à croquer”. Les travaux des élèves peuvent être mis en valeur à travers le site Web du Musée et les réseaux sociaux.

Partenaire(s)

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau