Retour aux activités en réseau

BD Biodôme et les Sisters en cercle de lecture

Julie Turcotte |25 octobre 2021

Ce cercle de lecture explore deux collections de BD en même temps et permet donc d’enrichir davantage les connaissances littéraires de vos élèves et de piquer leur curiosité.

Comme les élèves n’auront pas les mêmes BD et qu’elles proviendront même de collections différentes, les élèves devront être en mesure d’être à la fois général et précis dans leurs propos. À chaque semaine, chacun va lire quelques pages et jouer un rôle différent et ce pendant 4 semaines. 

À la fin de la semaine, un cercle de lecture à l'oral est organisé en classe, où tous les élèves en sous-équipe partagent leur rôle aux autres membres de l’équipe. Par le forum d'écriture, KF, l’élève  partage son rôle et approfondit avec d’autres experts ce rôle et interagit avec les autres classes. 

Outils et matériel nécessaires:

Pour réaliser ce projet, vous devez vous assurer d’avoir une BD par élève, soit une BD Biodôme ou une BD les Sisters.

Vous devez prévoir des comptes sur le forum d’écriture le KF qui seront utilisés pour faire interagir les élèves.. Pour obtenir des comptes, veuillez svp remplir ce document excel avec votre liste d’élèves. Par la suite, veuillez envoyer ce document à l’adresse suivante: compte@eer.qc.ca. Vous spécifiez que vous aimeriez avoir un compte enseignant pour vous également, si ce n’est déjà fait. Finalement, vous pouvez avoir une petite formation avec vos élèves sur le KF au moment de votre choix.

Nous utiliserons également le padlet pour le partage d’idées, de photos et d’autres interactions. 

Pour obtenir la planification en version imprimable et aussi obtenir plus d’informations sur les liens avec le PFÉQ, aller à la section Fichiers.

 

Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte : https://lara.eer.qc.ca/soutien-eer

Les inscriptions se terminent le 22 octobre.

Responsable de l’activité Julie Turcotte, vous pouvez m’écrire pour toute question à : julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

BD Biodôme et les Sisters en cercle de lecture - Lancement

Date et heure:
2021-10-25 13:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Tout d’abord, les classes se présentent. Ensuite, nous réalisons un petit questionnaire sur les BD que nous utiliserons avec l’outil Ahaslides (code QR) pour tester les connaissances de vos élèves. Finalement, nous expliquons brièvement le cercle de lecture aux élèves.

BD Biodôme et les Sisters en cercle de lecture - Rencontre mi-projet

Date et heure:
2021-11-10 08:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’expérience vécue jusqu’à présent dans le cercle de lecture. On se pose des questions face à nos rôles joués, nos préférences, nos goûts, nos découvertes. Chaque classe peut prévoir une question à poser aux autres élèves.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

BD Biodôme et les Sisters en cercle de lecture - Rencontre mi-projet

Date et heure:
2021-11-11 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’expérience vécue jusqu’à présent dans le cercle de lecture. On se pose des questions face à nos rôles joués, nos préférences, nos goûts, nos découvertes. Chaque classe peut prévoir une question à poser aux autres élèves.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

BD Biodôme et les Sisters en cercle de lecture - Rencontre finale

Date et heure:
2021-11-19 08:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’expérience vécue dans le cercle de lecture. On se pose des questions face à nos rôles joués, nos préférences, nos goûts, nos découvertes. Chaque classe peut prévoir une question à poser aux autres élèves.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

BD Biodôme et les Sisters en cercle de lecture - Rencontre finale

Date et heure:
2021-11-22 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’expérience vécue dans le cercle de lecture. On se pose des questions face à nos rôles joués, nos préférences, nos goûts, nos découvertes. Chaque classe peut prévoir une question à poser aux autres élèves.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :
Retour aux activités en réseau