Retour aux activités en réseau

CoP Printemps enseigner dehors: Mission plein air!

Julie Turcotte |8 avril 2021

L’intérêt pour l’enseignement à l’extérieur explose particulièrement ces derniers temps, dû aux  exigences rencontrées par les enseignants avec cette pandémie.

Les enseignants souhaitent sortir davantage avec leurs élèves, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre?

ÉER propose de regrouper des enseignants qui veulent tenter des sorties extérieures avec leur classe ou partager leur expérience. Le groupe pourra discuter, échanger leurs bons coups, leurs défis, partager ou développer des outils sur la manière d’organiser des séances d’enseignement extérieur.

Les sujets abordés seront diversifiés et varieront selon l’intérêt des participants. Par exemple, il peut s’agir des moyens pour réaliser des activités pédagogiques à l’extérieur, de la gestion de classe, du matériel, etc. Environ quatre rencontres en visioconférence d’approximativement 45 minutes chacune auront lieu entre avril et juin (environ aux trois semaines). 

Une rencontre est déjà prévue le 8 avril avec M. Marc Boutet, professeur en enseignement préscolaire-primaire de l’Université de Sherbrooke. Il est spécialisé dans l’enseignement à un avenir viable. Il accompagne les enseignants (tes) du primaire depuis plusieurs années. L’émerveillement est au centre de son travail. Une deuxième rencontre est prévue le 29 avril avec Gabrielle Gagnon, enseignante et fondatrice de l'organisme Au Grand Air. Les deux dernières rencontres seront séparées, une CoP préscolaire-1er cycle et une autre 2e et 3e cycles. Vous aurez les informations sur les deux CoP et vous serez les bienvenus, dans l’une ou l’autre peu importe votre degré Les participants pourront expérimenter, transformer, réinvestir, réfléchir aux thématiques abordées!

À titre de rappel, voici une définition de communautés de pratique (CoP) : « Groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

SVP, Veuillez vous inscrire avant le 6 avril!

Responsable de l’activité Julie Turcotte

julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP printemps enseigner dehors de Mission plein air: avec M Marc Boutet

Date et heure :
2021-04-08 11:50
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre  de M. Marc Boutet, professeur en enseignement préscolaire-primaire de l’Université de Sherbrooke. Il est spécialisé dans l’enseignement à un avenir viable. Il accompagne les enseignants (tes) du primaire depuis plusieurs années. L’émerveillement est au centre de son travail.

CoP printemps enseigner dehors de Mission plein air: avec Gabrielle Gagnon

Date et heure :
2021-04-29 11:50
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre sur la gestion de risque en sortie extérieure avec nos élèves par Gabrielle Gagnon.

Elle est enseignante et fondatrice de l'organisme Au Grand Air.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau