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Mystères des bourgeons 2023

Marie-Claude Nicole |14 mars 2023

Cette séquence d’activités s’adresse aux élèves 2e et 3e cycles du primaire. Les disciplines dominantes sont la science et la technologie (S&T) et les mathématiques. Des activités d’écriture et de lecture sont aussi proposées en complémentarité de cette démarche scientifique de découverte collective d’un phénomène naturel: les bourgeons.

La démarche d’investigation scientifique au coeur de ce projet

Les bourgeons se forment à l’automne. Les feuilles sont prêtes à éclore dès que la chaleur revient au printemps. Mais pourquoi? Que se passe-t-il à l’automne? et au printemps ? Dans un premier temps, laissez les élèves récolter des branches et les plonger dans l’eau, à la chaleur, dans le confort de votre classe. Puis, commencez les observations et la prise de mesures. Comparer vos observations intérieures avec des observations en milieu naturel. Pareil pas pareil? Pourquoi? Avec leurs sens et un thermomètre, les élèves peuvent ressentir et mesurer la différence de température entre l’intérieur et l'extérieur, est-ce que la température explique le débourrement des bourgeons? 

En plus de constater la différence de température vous pouvez aller plus loin. Comment? Ce qu’en dit la science! À l’automne, lorsque la durée du jour et la température diminuent, tous les êtres vivants percoivent ce signal: l’hiver s’en vient. Les arbres ne font pas exception. C’est à ce moment, dès le mois d’août, que les bourgeons sont formés. Puis, au printemps, lorsque la durée du jour augmente et que la température extérieure s’approche de 20°C, les bourgeons “débourrent”. En plus, l’augmentation de la température fait fondre la neige ce qui offre un apport d’eau important aux arbres. C’est le moment de la montée de la sève, le temps des sucres!!. Grâce à la démarche d’investigation scientifique vous pouvez amener vos élèves faire le lien avec les phénomènes astronomiques liés à l’alternance des saisons et les bourgeons. C’est la relation de cause à effet sous-jacente à ce phénomène naturel et une des intentions principales de cette séquence.

Vous pouvez consulter la planification détaillée ICI ou télécharger le document PDF au bas de cette page.

Consulter la pratique inspirante de cette séquence d'activités qui a été vécu en 2020-2021 et 2021-2022, pour voir les traces des élèves et les commentaires d'enseignants: https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/609aa2de1c72c207d758f7ba

  • Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS
  • Nous utiliserons le PADLET
  • L’utilisation d’un chiffrier de type Excel est recommandé
  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • Inscrire l’heure et la date de fin d’inscription (se termine 24 heures avant le début de l’activité); 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Mystères des bourgeons 2e et 3e cycles-Rencontre de présentation de la séquence pour les enseignants

Date et heure:
2023-03-14 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation de la planification, des tâches et des modalités de réalisation de la séquence au enseignants inscrits.

 

Le lien de visioconférence vous sera transmis par courriel.

 

Pour consulter et télécharger la planification détaillée c'est ICI

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