L’activité est simple : avec vos élèves, récolter des branches d’arbres sur lesquelles il y a des bourgeons. En plaçant les branches dans l’eau, vous verrez les bourgeons s’ouvrir, c’est magique ! Profitez-en pour faire des hypothèses, des observations, faire des dessins, mesurer, comparer, se questionner et bien plus…
La démarche d’investigation scientifique au cœur de ce projet - Tout d’abord l’émerveillement!
Les bourgeons se forment à l’automne. Les feuilles sont prêtes à éclore dès que la chaleur revient au printemps. Mais pourquoi? Que se passe-t-il à l’automne? et au printemps ? Dans un premier temps, laissez les élèves récolter des branches et les plonger dans l’eau, à la chaleur, dans le confort de votre classe. On se questionne et on propose des hypothèses? Que va-t-il se passer? Au préscolaire, les dessins sont très utiles pour représenter nos hypothèses!
Vos élèves pourront s’initier à l’observation et le questionnement à la manière des scientifiques. Les branches récoltés sont-elles pareilles ou différentes, pourquoi? Est-ce que les bourgeons ont tous la même forme? Est-ce que les bourgeons ont tous la même taille (ex. longueur)? Pour les élèves du préscolaire, vous pouvez utiliser des mesures non conventionnelles. Par exemple, si vous avez des billes à collier ou autres, il est très intéressant de les utiliser pour prendre des mesures et faire des comparaisons. Pour le 1er cycle, n’oubliez pas de prendre des notes, sous forme de dessins accompagnés de courtes phrases descriptives! C’est l’occasion de pratiquer notre français et nos mathématiques en plus de faire de la science!
Puis, les jours passent et doucement, les élèves constatent des changements. Pourquoi les bourgeons changent? Qu’est-ce que explique le phénomène de débourrement (l’éclosion des bourgeons)? Est-ce la température? Est-ce l’eau? Avec leurs sens et un thermomètre, les élèves du préscolaire et du 1er cycle, sont en mesure de constater la différence de température entre l’intérieur et l'extérieur, est-ce que la température explique le débourrement des bourgeons? Est-ce que d’autres éléments de la nature sont responsables du débourrement?
Comparer vos observations intérieures avec des observations en milieu naturel. Pareil pas pareil? Pourquoi?
PLANIFICATION DÉTAILLÉE DISPONIBLE ICI.
LES LIENS DE VISIOCONFÉRENCE VOUS SERONT TRANSMIS PAR COURRIEL
Vous pouvez consulter cette pratique inspirante du projet Mystères des bourgeons vécu en 2020-2021! https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/609aa2de1c72c207d758f7ba
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Petits mystères des bourgeons - Rencontre de présentation de la séquence d'activités pour les enseignant.e.s
2023-03-14 11:45
Description
Présentation de la planification aux enseignant/es intéressé/es à participer à cette séquence d’activité.
Le lien de visioconférence vous sera transmis par courriel.
Pour consulter la planification détaillée c'est ICI.