Retour aux activités en réseau

CoP Enseigner dehors / Printemps-primaire

Julie Turcotte et Pascale Tremblay |20 avril 2022

L'enseignement extérieur a le vent dans les voiles! 

Que vous soyez un enseignant toujours dehors ou bien un frileux curieux, École en réseau souhaite vous rassembler autour de sujets d’intérêt pour vous, pédagogues, qui souhaitent aller dehors.  

 

Mais concrètement, comment s’y prendre?

ÉER propose de regrouper des enseignants qui veulent tenter des sorties extérieures ou partager leur expérience. Le groupe pourra discuter, échanger leurs bons coups, leurs défis, partager ou développer des outils sur la manière d’organiser des séances d’enseignement extérieur.

Afin d’alimenter nos échanges dans la CoP Printemps nous aurons la chance d’avoir l'apport de personnes ressources dans le domaine. Dans cette CoP nous accueillerons Mme Amélie Monette des Assoiffés de nature qui nous parlera de ses stratégies de littérature nature. Il y aura une rencontre entre enseignants afin d’échanger et de partager nos pratiques. Ensuite,trois orthopédagogues de la région du Saguenay viendront nous parler de leur projet pour initier l’enseignement extérieur. Pour clore cette CoP printemps, Marie-Andrée Gagnon enseignante au préscolaire et qui fait le site Facebook la classe Nature de Mme Gagnon, nous partagera ses stratégies pour développer une collaboration avec sa municipalité. Les participants pourront s’inspirer de ces rencontres et par la suite expérimenter, transformer, réinvestir et réfléchir aux thématiques abordées!

Déroulement

Environ quatre rencontres en visioconférence sur Zoom approximativement d’une durée de 45 minutes chacune et qui ont lieu entre avril et juin.

À titre de rappel, voici une définition de communautés de pratique (CoP) : « Groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

SVP, Veuillez vous inscrire avant le 18 avril!

Responsables de l’activité Julie Turcotte et Pascale Tremblay

julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

pascale.tremblay2@csrsaguenay.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP enseigner dehors / Mission plein air! Printemps-Primaire

Date et heure:
2022-04-21 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Simon Villeneuve, Audrey Lemieux orthopédagogues au CSSRDS et Élisabeth Boily orthopédagogue et professeure en adaptation scolaire et sociale à l’UQAC viendront aborder divers éléments de l’enseignement extérieur; la gestion de l’espace, du matériel, de l’énergie des élèves et des apprentissages. Ils ont développé une CoP en orthopédagogie en nature dans la région du Saguenay. Plusieurs enseignants trouveront intéressant de pouvoir mettre à profit le fruit de leur expérience dans l’enseignement extérieur.

CoP enseigner dehors / Mission plein air! Printemps-Primaire Amélie Monette

Date et heure:
2022-05-26 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre avec Amélie Monette fondatrice des Assoiffés de Nature, Elle abordera ses stratégies et suggestions en littérature jeunesse nature, la suite de ce qu’elle a présenté à la CoP Hiver

CoP enseigner dehors / Mission plein air! Printemps-Primaire Marie-Andrée Gagnon

Date et heure:
2022-06-01 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Marie-Andrée Gagnon, enseignante pour la csrdn et ayant pour site Facebook la classe nature de Mme Gagnon, abordera les différentes stratégies pour développer une collaboration avec sa municipalité.Période d’échanges de pratiques

Retour aux activités en réseau