Retour aux activités en réseau

Science en réseau - Thématique 3 - 1e cycle

Marie-Claude Nicole |25 février 2021

La troisième thématique vous permettra d’aborder des savoirs liés aux saisons et aux états de la matière et de l’eau à partir de la littérature jeunesse. Ce projet interdisciplinaire français et science placera vos élèves au cœur d’une démarche qui leur permettra de se questionner et d’émettre des hypothèses.

Dans un premier temps, l'album Ma branche préférée sera lu en visioconférence en rencontre interclasses. Les élèves seront appelés à réfléchir à des moments précis de l’histoire. Le fait d’être plusieurs classes de milieux différents enrichira la discussion. Puis, ils devront écrire une lettre à un ingénieur forestier d’Hydro Québec, Mathieu Menier, pour lui parler de leurs découvertes et lui poser des questions concernant les arbres et l'impact des précipitations sur le réseau électrique. Cette lettre peut être écrite en écriture partagée (collective), en sous-groupes ou individuellement, à la discrétion de l’enseignant. Les lettres sont ensuite partagées sur un Padlet. Finalement, une rencontre en visioconférence avec monsieur Menier viendra clore le projet.

La planification détaillée préliminaire peut être consultée ICI

La rencontre de présentation du projet pour les enseignants se tiendra le 25 février à 11h30. Le lien de connexion pour la rencontre vous sera transmis par courriel la veille de la rencontre.

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Science en réseau - Thématique 3 - 1er cycle - Rencontre des enseignants

Date et heure :
2021-02-25 11:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

La troisième thématique vous permettra d’aborder des savoirs liés aux saisons et aux états de la matière et de l’eau à partir de la littérature jeunesse. Ce projet interdisciplinaire français et science placera vos élèves au cœur d’une démarche qui leur permettra de se questionner et d’émettre des hypothèses.

Dans un premier temps, l'album Ma branche préférée sera lu en visioconférence en rencontre interclasses. Les élèves seront appelés à réfléchir à des moments précis de l’histoire. Le fait d’être plusieurs classes de milieux différents enrichira la discussion. Puis, ils devront écrire une lettre à un ingénieur forestier d’Hydro Québec, Mathieu Menier, pour lui parler de leurs découvertes et lui poser des questions concernant les arbres et l'impact des précipitations sur le réseau électrique. Cette lettre peut être écrite en écriture partagée (collective), en sous-groupes ou individuellement, à la discrétion de l’enseignant. Les lettres sont ensuite partagées sur un Padlet. Finalement, une rencontre en visioconférence avec monsieur Menier viendra clore le projet.

La planification détaillée préliminaire peut être consultée ICI

La rencontre de présentation du projet pour les enseignants se tiendra le 25 février à 11h30. Le lien de connexion pour la rencontre vous sera transmis par courriel la veille de la rencontre.

 

Retour aux activités en réseau